Causerie avec Vanessa Bonnamy, présidente de Groupe Conseil V2B, et secrétaire du Club FCAQ Pointe-aux-Trembles

Voir la vidéo de présentation de Vanessa Bonnamy

présidente de Groupe Conseil V2B1- Résumez en quelques mots ce que fait votre entreprise.

Nous nous spécialisons en prospection téléphonique auprès des entreprises. Grâce au cold call, nous aidons une clientèle diversifiée à obtenir de nouvelles occasions d’affaires. En plus de gérer ce type d’appels pour le compte de nos clients, nous faisons équipe avec eux pour assurer la diffusion d’un message optimal auprès de la bonne cible et ainsi maximiser leurs chances de succès.

2- Plus jeune, pensiez-vous être destinée à une carrière dans ce domaine?

Pas du tout! J’ai fait des études en commerce avant d’occuper des postes en marketing et exportation en France. À mon immigration au Québec il y a 13 ans, j’ai eu un premier emploi dans un centre d’appels, comme bien des Français! J’ai petit à petit gravi les échelons jusqu’à y devenir associée.

3- Est-ce qu’une personne a marqué votre parcours d’entrepreneure? Si oui, de quelle façon?

Être entrepreneure n’avait jamais figuré parmi mes objectifs. Je ne suis pas non plus tombée dans la marmite de l’entrepreneuriat quand j’étais petite… J’essaie en fait de m’inspirer de tous les entrepreneurs que je côtoie, tout en restant fidèle à mes propres valeurs.

4- Comment voyez-vous l’avenir de votre marché?

Il y a quelques années, l’explosion du Web et du courriel faisait dire que le cold call était mort… Je ne suis bien entendu pas du tout d’accord, au contraire!

La sollicitation par téléphone permet de diffuser un message à un interlocuteur clé auprès d’une cible préqualifiée, en plus de donner l’occasion d’établir un lien de confiance. Si on fait également preuve de professionnalisme et d’écoute, on peut se démarquer favorablement de la concurrence. La sollicitation s’inscrit dans une stratégie globale de développement des affaires au même titre que l’envoi postal ou l‘utilisation des réseaux sociaux. Après tout, tout le monde a un téléphone!

5- Pourquoi croyez-vous à la FCAQ?

Selon moi, rien ne battra jamais le contact humain, et le réseautage en est le parfait exemple. La FCAQ offre une visibilité privilégiée auprès de plus de 300 gens d’affaires, et la participation active dans un club permet d’échanger, d’obtenir des conseils d’entrepreneurs chevronnés et de trouver des ressources. La FCAQ a incontestablement propulsé mon entreprise à un autre niveau, et je ne manque jamais une occasion d’en vanter les mérites!

6- Y a-t-il une devise qui vous guide, sur le plan professionnel ou personnel?

Jean de La Fontaine disait : « Tout vient à point à qui sait attendre. » Cela caractérise très bien la persévérance que je dois démontrer dans mon travail. Au téléphone, un « non » aujourd’hui sera peut-être un « oui », demain. Il faut demeurer à l’écoute du marché, comprendre les objections, adapter son discours et faire preuve de patience.

Vanessa Bonnamy, Club Pointe-aux-Trembles
Présidente de Groupe Conseil V2B
514 653-4161