7 minutes avec Alain Bernard, président, Promotions Suprême inc., et membre de l’année 2016, FCAQ Sélect de la Vallée

Voir la vidéo de présentation d’Alain Bernard

Alain-bernard FCAQ réseautage d'affaires1- En quelques mots, comment définiriez-vous votre entreprise?

Promotions Suprême est une agence de vente que j’ai fondée il y a une quinzaine d’années et qui œuvre notamment dans le domaine de l’objet promotionnel et du vêtement corporatif.

2- Qu’est-ce qui vous a amené dans ce domaine?

J’ai toujours aimé la vente et le marketing. Après avoir été acheteur durant plusieurs années pour le compte d’un grand détaillant, j’ai décidé d’être mon propre patron.

3- Parlez-nous de la réalisation qui vous procure le plus de satisfaction.

Ce qui me fait plaisir au plus haut point, c’est de conclure une vente auprès d’un nouveau client particulièrement exigeant après lui avoir proposé le produit auquel j’ai pensé et de constater qu’il est non seulement satisfait d’avoir obtenu une solution répondant à ses besoins, mais qu’il me recommande dans son entourage.

4- Quelles sont les principales difficultés auxquelles se heurte un entrepreneur comme vous?

Nous évoluons dans un monde qui attire une clientèle très disparate. Un certain type de clientèle ne s’intéresse qu’aux prix. Heureusement, ce n’est pas généralisé, et je développe une relation de confiance solide et durable avec la plupart de mes autres clients. Une petite commande initiale en entraîne souvent une deuxième, voire la mise en place d’un véritable programme.

5- Quelles sont vos grandes valeurs entrepreneuriales?

Je suis un homme droit et respectueux. Je traite tous les clients avec les mêmes égards, quelle que soit leur envergure. En contrepartie, je m’attends à ce que mon client respecte ma façon de travailler.

6- Quel est le secret de votre réussite?

Pour trouver l’article qui marquera les gens, je dois prendre le temps de m’asseoir avec le client et de bien l’écouter. Je ne me contente pas de mentionner un prix. Je vais donc toujours donner le meilleur de moi-même, en toute honnêteté. Par exemple, si je sais qu’il me sera impossible de livrer une commande à une certaine date, je le dis. C’est ce qui fait que les clients reviennent.

7- Pourquoi croyez-vous à la FCAQ?

Comme j’ai adhéré il y a sept ans, j’y ai nécessairement développé mon réseau de contacts. Quand je recommande un membre, c’est parce que je lui fais confiance, et cette confiance me revient toujours d’une façon ou d’une autre. C’est en donnant qu’on reçoit ! Je m’assure aussi de participer aux activités organisées à l’extérieur de mon club local : j’y rencontre de nombreux entrepreneurs auxquels je pourrai m’adresser si j’ai besoin d’aide dans un quelconque domaine.

Alain Bernard, FCAQ Sélect de la Vallée
Président, Promotions Suprême
Profil d’Alain Bernard
450 464-6293
www.promosupreme.ca

Propos recueillis par Marie-Carole Daigle, Communications MCD www.mcdcom.com