7 minutes avec Diane Lachapelle, présidente, Promo Conseils, et membre de l’année 2016, FCAQ Avantages de Laval

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Diane Lachapelle FCAQ réseautage affaires1- En quelques mots, comment définiriez-vous votre entreprise?

J’offre d’abord et avant tout un service-conseils en vente d’articles promotionnels, vêtements corporatifs et cadeaux de reconnaissance. C’est de là que vient ma raison sociale, Promo Conseils. Je fais aussi partie du groupe d’achats Katrio, ce qui me permet de profiter d’économies d’échelle et de prix avantageux auprès de notre réseau de manufacturiers canadiens et américains.

2- Qu’est-ce qui vous a amenée dans ce domaine?

Après mes études universitaires et un cheminement de carrière assez atypique, j’ai réalisé que je souhaitais devenir travailleuse autonome. Comme j’avais de nombreuses années d’expérience dans l’industrie de l’uniforme, je me suis tournée vers ce marché en y ajoutant le volet promotionnel.

3- Parlez-nous de la réalisation qui vous procure le plus de satisfaction.

Je ne me contente pas de proposer des articles tirés d’un catalogue : j’adore mener de A à Z un concept très personnalisé ! Récemment, une municipalité m’a demandé de rafraîchir son programme de reconnaissances sportives. J’ai mis mes neurones en marche et nous avons créé une pièce exclusive. Le client est très fier de ce que nous avons réalisé ensemble, à son image. Un tel mandat est vraiment valorisant.

4- Quelles sont les principales difficultés auxquelles se heurte une entrepreneure comme vous?

Notre marché est extrêmement compétitif, et il faut constamment se renouveler, être proactif et proposer des idées novatrices. En fait, je suis les yeux de mes clients ! Or, nous ne facturons pas nos heures de recherche et de consultation. Il peut donc m’arriver de faire des suggestions très créatives à un client qui commandera ailleurs ce que je lui ai proposé — parfois pour une différence de quelques dollars seulement.

5- Quel est le secret de votre réussite?

Je dirais d’abord la discipline, la créativité, l’ambition, la détermination, le sens des responsabilités, la transparence et la capacité de dépasser mes limites personnelles, sans compter la passion et le désir de l’action !

Aussi, je suis très axée sur le service client. J’attribue la même importance à tous, que le client soit d’envergure ou occasionnel. Enfin, je veille à être très disponible et à réagir rapidement : parce que dans mon domaine, les clients s’attendent à une réponse dans les heures suivant leur demande.

6- Pourquoi croyez-vous à la FCAQ?

Membre depuis décembre 2015 seulement, j’ai eu mes premières expériences de réseautage à la FCAQ. Déjà, mon réseau de contacts s’est élargi, les occasions d’affaires se multiplient, et le plus merveilleux, c’est que mon adhésion me permet de côtoyer des gens extraordinaires de tous les milieux et d’apprendre avec eux.

Diane Lachapelle
Présidente, Promo Conseils
www.katrio.com
450 628-3881

Propos recueillis par Marie-Carole Daigle, Communications MCD www.mcdcom.com