7 minutes avec Marie-Josée Carmel, conseillère en ressources humaines agréée (CRHA), associée de l’Équipe Humania et membre de l’année 2016, FCAQ Réseau des Authentiques

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marie-josee carmel FCAQ réseautage affaires1- En quelques mots, comment définiriez-vous votre entreprise?

Nous accompagnons les entrepreneurs qui font face aux défis humains liés aux différents stades de leur croissance. Nous sommes en quelque sorte le service des ressources humaines d’un grand nombre d’organisations qui n’ont pas une telle fonction à l’interne. Notre équipe d’une trentaine de consultants offre donc une gamme complète de services en gestion des RH, la plupart du temps en assurant une présence d’un ou deux jours par semaine chez le client ou de façon plus ponctuelle.

2- Qu’est-ce qui vous a amenée dans ce domaine?

J’ai toujours été davantage attirée par les humains que par les données! Dans mes premières années de carrière comme technicienne en travail social, certaines pratiques de gestion des ressources humaines m’ont étonnée. Persuadée qu’il y avait d’autres façons de faire, j’ai décidé d’obtenir un baccalauréat en administration, avec spécialisation en RH.

3- Parlez-nous de la réalisation qui vous procure le plus de satisfaction.

Je suis vraiment heureuse quand je constate que notre intervention contribue non seulement à la réussite d’une PME, mais aussi au bien-être de son propriétaire. Nos clients entrepreneurs sont souvent démunis face aux enjeux liés à leur personnel. Tout cela ne va pas nécessairement de soi quand on s’occupe en plus de la production et de l’expansion de son entreprise. Je me souviens de mon premier client, qui m’a dit : « Au début, je ne savais pas trop comment vous alliez m’aider, mais aujourd’hui, je ne vois pas comment je pourrais me passer de vous. » Eh bien, cela me rend heureuse!

4- Quelles sont les principales difficultés auxquelles se heurte une entrepreneure comme vous?

Il est généralement ardu d’amener un homme ou une femme d’affaires à confier certaines de ses responsabilités à un tiers. Une grande partie de notre intervention consiste à faire prendre conscience à cette personne qu’elle est le principal frein à sa croissance! Prendre du recul, analyser la valeur de son temps, identifier ses objectifs… ce n’est pas naturel pour un entrepreneur.

5- Quelles sont vos grandes valeurs entrepreneuriales?

« Communiquer de façon authentique », c’est-à-dire avoir des discussions franches tant avec nos clients qu’avec nos ressources. La communication est la principale compétence d’un gestionnaire : nous prêchons par l’exemple!

« Contribuer à la réussite » des clients comme de celle des membres de notre équipe, de nos partenaires et de nos collaborateurs. Cela nous rend fiers à la fin d’une journée!

6- Quel est le secret de votre réussite?

J’ai une solide capacité d’écoute et de compréhension, si bien que je cerne rapidement les enjeux et les besoins d’un client. Cela me permet d’entrer assez promptement en mode « solutions ». Je suis également reconnue pour ma passion et ma détermination.

7- Pourquoi croyez-vous à la FCAQ?

D’une part, parce que mon adhésion a vraiment eu des retombées sur mon développement d’affaires à long terme. Je crois en la force du réseau, au développement de relations d’affaires durables entre les membres et à la synergie des compétences complémentaires.

Marie-Josée Carmel, FCAQ Réseau des Authentiques et membre du C.A. de la FCAQ
Conseillère en ressources humaines agréée (CRHA), associée de l’Équipe Humania
www.humaniaressourceshumaines.com
514 923-6883

Rédaction : Marie-Carole Daigle, Communications MCD www.mcdcom.com