7 minutes avec Odette Côté, propriétaire de Côté Communications, et membre de l’année 2015, FCAQ Saint-Hubert

Odette Cote-fcaq-reseautage-affaires1- En quelques mots, comment définiriez-vous votre entreprise?

Nous sommes là pour aider les organisations à maximiser leur développement. En précisant le positionnement, nous leur permettons de faire connaître leurs produits et services aux bons publics cibles.

2- Qu’est-ce qui vous a amenée dans ce domaine?

Ma précédente carrière de journaliste m’a permis de côtoyer bon nombre de dirigeants d’organisme et d’entreprise. J’ai constaté un besoin criant en matière de communications. C’est à eux que je pensais lorsque j’ai lancé mon entreprise en 1993.

3- Parlez-nous de la réalisation qui vous procure le plus de satisfaction?

C’est toujours le sentiment d’apporter notre pierre à l’édifice de la réussite de nos clients. Qu’il s’agisse de rédiger une simple lettre qui évitera une avalanche de plaintes, de préparer une candidature à un prix prestigieux, d’élaborer un site Web ou des outils de communication destinés aux équipes de vente, il est très satisfaisant de constater l’impact positif de nos interventions.

4- Quelles sont les principales difficultés auxquelles se heurte une entrepreneure comme vous?

La difficulté première est sans aucun doute de faire reconnaître la pertinence d’avoir un plan de communications stratégiques. De nos jours, tout le monde a accès à des outils comme les sites Web et les plateformes numériques. Or, l’accès au contenant ne donne pas nécessairement la maîtrise du contenu! On le sait : un écrit inapproprié diffusé sur le Web y est pour longtemps… De même, l’entreprise qui n’a pas bien réfléchi à sa stratégie peut engloutir des sommes importantes dans des projets qui ne lui rapporteront rien.

5- Quelles sont vos grandes valeurs entrepreneuriales?

Écoute, ouverture aux autres, partage et échanges. Je suis une adepte de l’approche « Il faut savoir donner avant de recevoir. »

6- Quel est le secret de votre réussite?

Au-delà de notre savoir-faire, c’est notre savoir-être qui explique notre réussite. Nous prenons soin de faire équipe avec chaque client et d’y trouver un plaisir commun.

7- Pourquoi croyez-vous à la FCAQ?

Le premier bénéfice d’une organisation comme la FCAQ est sans contredit l’accès à une équipe élargie de vente ou d’ambassadeurs. Le deuxième est le fait de pouvoir compter sur un réseau dont les membres sont triés sur la base de leurs compétences et de leur probité et qui contribuent à parfaire mes connaissances dans de multiples domaines. Le troisième est le pouvoir de rayonnement d’une fédération qui facilite les échanges et les activités interclubs.

Odette Côté, FCAQ Saint-Hubert
Propriétaire de Côté Communications
www.cotecommunications.com
450 443-8808

Rédaction : Marie-Carole Daigle, Communications MCD www.mcdcom.com