Membre du mois : 7 minutes avec Alain Bernard, président de Promotions Suprême

Alain Bernard Promotions Suprême 1- En quelques mots, comment définiriez-vous votre entreprise?

Mon entreprise est un distributeur d’objets et de vêtements corporatifs qui se démarque par son approche et l’excellence de son service.

2- Qu’est-ce qui vous a amené dans ce domaine?

Un pur hasard! Après mes études universitaires en marketing, j’ai fondé une agence de ventes qui représentait plusieurs gammes de produits auprès des grandes chaînes de magasins. Lors d’un salon d’achats d’un détaillant, le kiosque voisin du mien était occupé par un fournisseur du domaine de la publicité par l’objet; il m’a proposé de le représenter. C’est ainsi que j’ai fait mon entrée dans le domaine!

3- Parlez-nous de la réalisation qui vous procure le plus de satisfaction?

De nos jours, la vente d’articles promotionnels va bien plus loin que celle du populaire stylo. J’obtiens ma plus grande satisfaction lorsqu’on me demande d’élaborer une stratégie complète d’image de marque. Il peut s’agir par exemple d’un réseau de succursales qui souhaite diffuser une nouvelle image dans chacun de ses points de vente. De l’habillement aux objets publicitaires remis au client, je m’assure de proposer des articles qui permettront aux marchands de se démarquer et à l’entreprise de projeter une image uniforme.

4- Quelles sont les principales difficultés auxquelles se heurte un entrepreneur comme vous?

J’évolue dans un domaine qui compte beaucoup de joueurs. Je me démarque toutefois en innovant constamment et en osant le « sur mesure ». Les gens font affaire avec moi parce que je ne me contente pas de vendre un produit dans un catalogue sur lequel je fais apposer un logo.

5- Quelles sont vos grandes valeurs entrepreneuriales?

Pour moi, l’intégrité face au client est incontournable, Je lui dis les vraies affaires! Qu’il s’agisse d’un problème de délai de livraison ou de manque de stocks, le client aime qu’on lui donne l’heure juste. Il est alors plus facile de choisir ensemble la meilleure solution. Je prends également soin de reconnaître l’apport des membres de mon équipe.

6- Quel est le secret de votre réussite?

En affaires, j’ai comme devise de ne jamais rien tenir pour acquis. Je sers avec autant de diligence tout client quel qu’il soit — le petit comme celui avec lequel je fais affaire depuis des années. Je me mets à sa place et je lui donne le meilleur service possible.

7- Pourquoi croyez-vous à la FCAQ?

Je suis membre de la Fédération depuis près de sept ans et j’y participe activement, ayant été vice-président, président et membre de comités. Je fais aussi connaître mon entreprise dans les interclubs et activités organisées par la Fédé. Cet outil de réseautage procure des contacts privilégiés et plus personnels que certains autres types de regroupements professionnels.

Alain Bernard
Président de Promotions Suprême et membre de l’année 2015, FCAQ Sélect de la Vallée
promosupreme.ca
450 464-6293

Rédaction : Marie-Carole Daigle, Communications MCD www.mcdcom.com