Membre du mois : 7 minutes avec Francis Prézeau, propriétaire de Signature Canada

FCAQ Reseautage affaires1- En quelques mots, comment définiriez-vous votre entreprise?

Nous donnons des formations en entreprise destinées à améliorer le service à la clientèle en vue d’augmenter les revenus.

2- Qu’est-ce qui vous a amené dans ce domaine?

Je suis issu du milieu de l’hôtellerie, un secteur qui fait une grande place à la formation continue. Je sais donc pertinemment que, lorsqu’on parvient à amener des employés à mettre en pratique les notions apprises, la fidélisation de la clientèle s’en ressent. Après avoir enseigné les techniques d’hébergement au niveau collégial, j’ai su que le rôle de formateur était pour moi.

3- Parlez-nous de la réalisation qui vous procure le plus de satisfaction?

Je vais plutôt vous donner un exemple… Un client nous a dit que nous lui avions enseigné une phrase toute simple grâce à laquelle il a pu augmenter ses revenus de façon significative. Cette phrase, c’est « Avez vous pensé à? » Elle permet au vendeur ou au représentant de non seulement faire des ventes horizontales ou complémentaires, mais de s’assurer que son client ne repart pas en ayant oublié de se procurer quelque chose. Par exemple, si un bricoleur du dimanche achète un évier, le préposé à la plomberie pourra lui signaler que toute la tuyauterie nécessaire n’est peut-être pas incluse. Il sera super content de ne pas avoir à revenir au magasin, et le vendeur aura aisément réalisé une vente additionnelle. Ça, c’est le genre de commentaire qui me fait plaisir!

4- Quelles sont les principales difficultés auxquelles se heurte un entrepreneur comme vous?

En entreprise, la formation est souvent considérée comme une dépense et non un investissement. Il peut être difficile de modifier cette perception. Aussi, il est important que la direction ou la supervision s’intéressent à la formation donnée; les résultats sont alors bien meilleurs.

5- Quelles sont vos grandes valeurs entrepreneuriales?

La simple satisfaction du client n’est plus la norme. Nous voulons éblouir nos clients afin qu’ils créent, eux aussi, des effets WOW dans leur entreprise.

6- Quel est le secret de votre réussite?

Nous insistons sur le fait qu’une formation ne se limite vraiment pas aux seules heures passées en classe. Notre grande force tient au travail de renforcement et de suivi que nous faisons. Certains clients font affaire avec nous depuis plus de 10 ans. Leur équipe est en amélioration perpétuelle : nous évaluons les acquis, préparons une formation d’appoint pour les éléments les plus faibles et voyons à maintenir les forces en place. C’est ce qu’il faut faire pour tirer le maximum d’une démarche de formation continue.

7- Pourquoi croyez-vous à la FCAQ?

Je suis président du Club d’affaires de Saint-Lambert, et mon adhésion me permet de comprendre comment fonctionnent plein de choses et surtout de savoir ce que font d’autres entrepreneurs au quotidien. Les échanges d’idées et les indications de clients sont très stimulants. J’adore aussi la formule des interclubs.

Francis Prézeau
www.signaturecanada.ca
450 923-0065       f.prezeau@signaturecanada.ca 

par Marie-Carole Daigle, Communications MCD www.mcdcom.com