Membre du mois : 7 minutes avec Linda Beaudoin, BMO
Spécialiste hypothécaire, BMO, Membre de FCAQ Repentigny

photo mars 2014b1- En 12 mots, comment définiriez-vous votre entreprise ?

J’offre un service de « conseils hypothécaires, en équipe avec une banque modèle en matière d’expérience client ».

2- Qu’est-ce qui vous a amenée dans ce domaine ?

Petite, je voulais être médecin, mais mon père estimait que les filles n’avaient pas besoin de faire des études… Je me suis donc mariée très jeune et retrouvée peu de temps après à la tête d’une famille monoparentale. C’était il y a plus de 25 ans. J’ai alors fait mes débuts à la BMO et gravi petit à petit les échelons, pour finalement obtenir une formation de spécialiste hypothécaire qui me permet désormais d’avoir mon propre bureau de services-conseils.

3- Parlez-nous de la réalisation qui vous procure le plus de satisfaction.

Après chaque rencontre avec un client, j’aime sentir que j’ai vraiment tout fait pour l’aider à réaliser son rêve, soit acquérir une nouvelle maison ou rénover celle qu’il a déjà. Je prépare le dossier avec soin, et lorsqu’il est réglé et que je vois que mon client est heureux, je me dis que c’est vraiment pour cela que je fais ce métier.

4- Quelles sont les principales difficultés auxquelles se heurte une entrepreneure comme vous ?

Beaucoup de personnes font le même travail que moi, mais toutes ne le font pas de la même façon. La concurrence est donc vive, surtout que beaucoup de clients choisissent d’abord leur conseiller en fonction du taux hypothécaire offert, alors qu’il y a tellement d’autres éléments à prendre en considération! Il est primordial, par exemple, de faire une mise à jour continuelle de nos connaissances. Il faut prendre le temps de le faire assidument pour fournir un bon service.

5- Quelles sont vos grandes valeurs entrepreneuriales ?

Chaque spécialiste hypothécaire a son style. Le mien, c’est de montrer rapidement que je suis à l’écoute, empathique. Je me fais aussi un point d’honneur de tenir ma parole et d’assumer mes responsabilités. Pour moi, c’est « chose promise, chose due », au moment et de la façon prévue!

6- Quel est le secret de votre réussite ?

Je tiens à garder une dimension humaine à ma démarche : je ne me contente pas de parler seulement de chiffres. J’essaie aussi de me montrer aussi disponible que possible, de simplifier la vie de mes clients. Aussi, qu’on le veuille ou non, j’entre dans l’intimité des gens, qui me divulguent non seulement leurs finances, mais aussi certains de leurs rêves, et même parfois des détails de leur vie personnelle. Je les écoute toujours sans juger, car nul n’est à l’abri des cahots qui peuvent se dresser sur la route.

7- Pourquoi croyez-vous à la FCAQ ?

À la FCAQ Repentigny, nous formons une superbe équipe où échanger et partager des expériences. La FCAQ me pousse à rester dans l’action. C’est très important, car dans mon domaine, il faut sortir, se faire voir! De plus, mes collègues de la FCAQ me procurent des indications de client que j’aborde toujours avec confiance, car je sais qu’ils sont fiables.

par Marie-Carole Daigle, Communications MCD www.mcdcom.com