membre-du-mois_avril_2015Membre du mois : 7 minutes avec Martine Ducharme
Présidente de Produits d’impression CIT, www.produitscit.com
par Marie-Carole Daigle, Communications MCD www.mcdcom.com

1- En dix mots, comment définiriez-vous votre entreprise ?

Produits d’impression CIT offre un service complet relié aux imprimantes : vente, réparation et approvisionnement en cartouches à prix d’économie.
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2- Qu’est-ce qui vous a amenée dans ce domaine ?

J’avais un baccalauréat en administration des affaires à laquelle s’ajoutait une fibre entrepreneuriale. Dans un premier temps, la naissance de ma fille m’a poussée à plonger, car je voulais avoir une flexibilité d’horaire me permettant de bien m’occuper d’elle. D’autre part, mon associé et moi trouvions dommage de voir les entreprises jeter leurs cartouches laser vides. Après avoir fait une étude de marché, nous nous sommes lancés en 1996!

3- Parlez-nous de la réalisation qui vous procure le plus de satisfaction.

La nature même de mon travail. Comme le respect de l’environnement m’a toujours tenu à cœur, j’ai l’impression de poser un geste concret en favorisant l’utilisation de cartouches recyclées.

Par ailleurs, je suis très heureuse de voir que mes clients suivent mes conseils, par exemple lorsqu’ils se procurent l’imprimante que je suggère ou en essayant une de nos cartouches compatibles. La totale, c’est lorsqu’une nouvelle entreprise vient à moi à la recommandation d’un de mes clients.

4- Quelles sont les principales difficultés auxquelles se heurte une entreprise comme la vôtre ?

Nous œuvrons sur le marché très concurrentiel des cartouches d’encre, mais en plus, certains compétiteurs mettent en marché des produits de mauvaise qualité. L’entrepreneur qui a eu une mauvaise expérience ailleurs hésitera davantage avant d’essayer nos produits. Pour contrer cela, j’offre toujours aux acheteurs potentiels de communiquer avec un de mes clients. Ceux-ci sont très bien placés pour parler de la qualité que nous offrons!

5- Quelles sont vos grandes valeurs entrepreneuriales ?

Faire preuve d’honnêteté et de respect, laisser place à la créativité, être à l’écoute, m’entourer d’excellents partenaires et, surtout, rester positive.

6- Quel est le secret de votre réussite ?

Comme pour faire un excellent gâteau, je mise sur plusieurs ingrédients : tout d’abord mes valeurs entrepreneuriales mais également un brin de ténacité, de discipline et d’ouverture d’esprit, additionné d’un bon jugement, d’une attitude positive et de la capacité de m’améliorer en reconnaissant mes erreurs. Or, comme dans les recettes de nos grand-mères, il est impossible de connaître exactement les quantités nécessaires… C’est mon secret!

7- Pourquoi croyez-vous à la FCAQ ?
J’y côtoie des professionnels dynamiques, qui cherchent à multiplier les indications de clients de qualité. Des liens se forment naturellement entre les membres, ce qui permet d’échanger et de demander conseil. De plus, disons-nous « les vraies affaires » : mon adhésion est rentable pour mon entreprise. Sinon, je ne serais pas membre depuis 12 ans. Vous ai-je dit plus tôt que j’étais honnête ?